Compte rendu de la sortie
Sortie en covoiturage - un seul groupe - mené par Boris au départ du Col du Chioula à 9h avec un temps couvert mais sans pluie et plafond à plus de 2000m (contrairement à la méteo pessimiste et pluvieuse annoncée).
Départ au niveau du batiment des pistes de ski de fond (1430m - Station fermée) direction le Refuge de Chioula. Bonne neige peu profonde, on chausse les raquettes dès le départ. Après le Refuge du Chioula (40') direction Col de Pierre Blanche (descente de 100m) puis remontée directe dans la pente direction le Col de Riufred puis le Col de Canons et le Col de Balagués (1670m). On attaque alors la montée facile sur une bonne neige vers le Roc de la Taillade puis arrivée au Roc de Quercourt (1820m) en 3h. Repas, on repart en boucle à 12h45 direction Sud-Ouest - Sud au Pic Doulent (1780m) qui offre un très beau panorama sur la chaîne (Pics de la vallée d'Orlu, Andorre, Aston, Vicdessos,;..).
Le temps s'améliore et on a droit au soleil dans la belle descente du Pic Doulent vers le GR7B qui permet de rejoindre la piste de fond "l'Estive" au niveau du Sarrat de l'Appailladou (1610m) menant au Col de Pierre Blanche (très long passage plat sur environ 2km sur cette piste). Puis retour au Col de Chioula par le même itinéraire qu'à l'aller. Arrivée aux voitures à 16h ce qui fait environ 6 heures de randonnée hors arrêts. Distance 15km et dénivelé 700m.
Beau circuit et terrain se pretant tout à fait aux raquettes avec une vue dégagée et un beau panorama tout le long.
Philippe