CR de la sortie G1
Description de cette traversée Prades-Goulours du 29/01/2017
Nous sommes 25 participants du Groupe 1 au départ de Prades (1240) et démarrons à 9h20 avec les raquettes au niveau du GR7B à la sortie du village sur la droite direction Montaillou-Col de Balaguès.
Passage par le château de Montaillou enfin ce qu'il en reste (à droite avant Montaillou en quittant le GR7B), jonction à nouveau avec le GR7B dans Montaillou (on aurait pu éviter ce détour, mais bon voir le chateau cathare en ruines...).
Nous continuons sur le GR7B pour arriver au col de Balaguès (1670). Superbe vue sur la chaine, le pays de Sault, pas mal de neige fraiche.
En croupe à gauche direction Roc de la Taillade puis Roc de Quercourt (1820). Il faut quand même aller le chercher ce Roc, on croit y arriver mais c'est encore après ! Bref pause déjeuner à côté du cairn à 12h15 et panaroma vers Camurac, le Serrembarre, le Tarbésou, la dent d'Orlu, le Cimet, l'Auriol, le Rulhe, le Montcalm, le Vallier...
Descente à 13h en suivant les croupes direction Est/Sud-Est vers le Serembarre, larges croupes enneigées avec une superbe poudreuse durant plus de 2 km (Coume Beille). Puis sur la croupe juste avant le Pic de Cassoula (il a une forme caractéristique en chapeau pointu), on descend sur la droite après un petit éperon rocheux dans le vallon de Coume Frède sur environ 100m de dénivelé et sur la gauche en contrebas on atteint une entaille visible à l'entrée du bois (voir la photo dans l'album) qui est le début d'une piste forestière (14h).
Nous suivons cette piste forestière interminable et enneigée (environ 9 km) qui descend en pente douce et nous emmene au dessus du hameau de Goulours avec son lac. Au niveau du barrage on descend à travers champs pour atteindre directement la route goudronnée Ax- Ascou Pailhères (16h15). On descend sur cette route en traversant Ascou et on récupère le bus un peu plus bas à 16h45 au niveau du carrefour avec la route du Chioula (2,5km de route). Ouf !
Au total 900m de dénivelé et 21 km de long avec les raquettes tout le long jusqu'à la route goudronnée à Ascou.
Philippe